Photo : Sophie Bourdon

"En Compagnie des Anges" donne la parole aux enfants, citoyens de demain

REPORTAGE CITOYEN COYECQUES from En Compagnie des Anges on Vimeo.

Ateliers enfants et ARS/DRAC : trois axes proposés

 

1 - "EN COMPAGNIE DES ANGES" PEUT DISPENSER DES COURS OU DES ATELIERS POUR TOUT ÂGE ET TOUTE THEMATIQUE DANS DES COMMUNES, DES THEÂTRES SUR DEMANDE. N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER!

 

 

2 - AUTOUR DES SPECTACLES L’ENNEMI : DEUX ATELIERS POSSIBLES (LA COMPAGNIE PROPOSE CES ATELIERS CITOYENS A L'OCCASION DE TOUS SES SPECTACLES SUR DEMANDE)

 

Atelier 1 - Préparation à la représentation :

"De l'album pour enfants à la mise en scène théâtrale : comparaison des deux expressions"

 

Pour cet atelier, il sera demandé au professeur, à l’éducateur ou à l’organisateur de mettre à disposition un ou plusieurs albums de L’Ennemi

 

Nombre de participants : une trentaine maximum (classe entière)

 

Durée : 1 heure (possibilité de 2 heures pour un développement plus approfondi)

 

Intervenant : 1

- Sophie Bourdon (metteuse en scène du spectacle), ou l’un des trois comédiens

 

Contenu pédagogique :

- Présentation de l’album

- Lecture collective du texte (durée 15 minutes environ)

- Analyse des thèmes de l’album : le quotidien des personnages

- Repérage des éléments réalistes et des éléments poétiques dans l’album

- Transposition des thématiques de l’album, du réalisme et des éléments oniriques pour la scène de théâtre : pour une mise en scène construite comme un enchaînement de rêves

- La création du son, la partition musicale, la lumière 

 

Organisation :

- L’atelier aura lieu entre 2 mois et quelques jours avant la ou les représentation(s), au choix et selon les disponibilités de l’intervenant et de la structure accueillante.

- La structure accueillante mettra à disposition une simple salle et des chaises.

 

Atelier 2 - En amont ou en aval de la représentation

Expression citoyenne : "Donner la parole aux spectateurs"

 

L’Ennemi, spectacle intergénérationnel : l’histoire de deux petits soldats qui veulent absolument arrêter une guerre absurde dans laquelle ils ont été enrôlés.

 

L’objectif de cet atelier proposé en relation de l'un ou l'autre de ces deux spectacles, est de faire parler les spectateurs sous la forme d'interviews filmées autour de la notion d’ « ennemi ». Un questionnaire ou des discussions à bâtons rompus seront mis en place dans le but de réfléchir sur une problématique citoyenne : Qu’est-ce qu’un « ennemi » pour vous ? En avez-vous ? En voyez-vous dans votre environnement proche, dans la société ? Qui est votre « ennemi » au quotidien, dans la vie ? Est-ce que notre « ennemi » n’est pas nous-mêmes ? Dans quelles situations par exemple ? Menez-vous des guerres au sens imagé du terme ? Lesquelles ? Pratiquez-vous des jeux de guerre ?... Quelle est votre attitude lors de conflit ? Comment envisager de renouer avec la parole quand une situation est conflictuelle pour vivre mieux ensemble ?... Que gagne l'individu lorsqu'il a réussi à dépasser sa peur et le conflit?...

 

Nombre de participants : 10

 

Durée : 2 heures

 

Intervenants : 2

 

- Sophie Bourdon (metteur en scène du spectacle) sera l’intervieweur

- Cédric Le Maoût (comédien qui donne voix aux deux personnages du spectacle) sera le caméraman.

 

Ces portraits filmés feront l’objet d’un montage par la compagnie pour constituer un petit reportage dont les personnages principaux seront cette fois les spectateurs. Les rôles seront donc inversés !

Voir ci-dessous la vidéo de l'atelier donné à Emerchicourt au printemps 2014.

 

Ces témoignages pourront être projetés avant la représentation, dans le hall du théâtre par exemple, ou après le spectacle comme introduction à un débat avec les spectateurs, selon le choix de la structure accueillante.

 

Organisation :

- « En Compagnie des Anges » se chargera de fournir le matériel de tournage (caméra, lumière, son) et de montage.

- La structure accueillante mettra à disposition une simple salle et des chaises ainsi qu’un lecteur DVD et un écran (ou un vidéoprojecteur) pour la diffusion des témoignages.

3 - Appel à projets Culture-Santé ARS / DRAC « Augustin et moi »

 

Un projet dans le cadre de l’ARS et de la DRAC mettant en collaboration La Manaie (EHPAD d’Auchel) et la Compagnie « En Compagnie des Anges » (2015-2016)

 

Réalisation d’un recueil de nouvelles fantastiques co-écrites avec les résidents et réalisation de collages sur la base de témoignages de vie des résidents de La Manaie ayant côtoyé ou non le mineur peintre d’Auchel Augustin Lesage

 

Genèse et contexte du projet :

 

C’est un heureux hasard qui a favorisé la rencontre entre La Manaie d’Auchel (en recherche d’un partenariat avec des artistes pour l’appel à projet ARS) dont les résidents avaient travaillé sur le mineur peintre d’Auchel Augustin Lesage en 2014 et la compagnie de théâtre « En Compagnie des Anges » en préparation d’un spectacle sur le mineur peintre d’Auchel Augustin Lesage, « L’Autre Rive », dans le cadre du dispositif « Ch’mins de traverse » du Conseil Général du Pas-de-Calais. Cette Compagnie a déjà créé une petite forme théâtrale de 15 minutes en mars 2015 dont le héros est Augustin Lesage. La création a eu lieu au Louvre Lens suite à un appel à projet de cette structure. En parallèle de l’appel à projet ARS envisagé, les résidents pourront assister à une représentation de « L’Autre Rive » au Ciné Théâtre d’Auchel le 19 octobre 2015 à 19h00 et à une autre de la petite forme intitulée « Tombées du ciel ! » au sein même de La Manaie. Ces représentations, soutenues par le Conseil Général du Pas-de-Calais et la ville d’Auchel ne sont pas prises en compte dans le budget de l’appel à projet ARS mais donnent toute sa pertinence à un événement global en suivant en partie le calendrier de l’événement « Ch’mins de traverse » qui se déroulera de mi-octobre à mi-novembre 2015 sur les communes d’Auchel, Lillers, Burbure… là où a vécu, travaillé, évolué Augustin Lesage.

 

Madame RIQUIER, directrice de l’établissement et Madame HUCHETTE, animatrice de La Manaie, ont proposé à la structure « En Compagnie des Anges » de bâtir le projet à partir de témoignages de résidents de La Manaie ayant côtoyé Augustin Lesage de son vivant. La vie d’Augustin Lesage (1876-1954), rythmée par le travail à la mine et par les traditions locales, recèle bien des mystères inexpliqués à ce jour. Sans jamais avoir appris la technique picturale, il se lance dans la réalisation d’œuvres gigantesques connues dans les musées du monde entier, guidé par des voix qu’il aurait entendues… Une vie fantastique au sens littéraire du terme et c’est ce mystère que la Compagnie « En Compagnie des Anges » propose aux résidents de La Manaie d’explorer en miroir de leur propre existence.

 

Pour ce faire, les deux intervenants, Sophie BOURDON et Cédric LE MAOÛT, ont proposé des séances de lecture de contes fantastiques auprès des résidents (Maupassant, Flaubert…) avant de recueillir leurs souvenirs pour les assembler et construire une histoire dans laquelle leurs péripéties personnelles se mêlent au destin d’Augustin LESAGE. D’autres séances ont été consacrées à la réalisation de collages pour illustrer cette aventure.

 

Lors de la dernière séance, une lecture publique devant tous les résidents volontaires de La Manaie ainsi que des familles a été organisée. Un livre imprimé a été remis à tous les participants de l’atelier. Une sortie au musée du LaM (galerie Art Brut) leur a permis de découvrir les toiles d’Augustin LESAGE dans leur vraie dimension...

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© En Compagnie des Anges