ET AVEC SA QUEUE IL FRAPPE!

Thématiques abordées :

- Harcèlement à l'école

- Education

- Famille

- Construction d'identité à travers des héros du cinéma

Texte : Thomas Günzig

Mise en scène : Sophie Bourdon

Avec : Xavier Mémeteau

Son et autres surprises : Cédric Le Maoût

 

Lecture-spectacle adaptable à tout type de lieu - Durée : 1h15

Tout public à partir de 10 ans

Thomas Gunzig est né à Bruxelles où il vit. Nouvelliste et romancier traduit dans le monde entier, lauréat des Prix Victor Rossel et des éditeurs, il est chroniqueur à la radio RTBF et écrit également pour la scène et le cinéma.

Comment Bruce Lee participe-t-il à la construction identitaire d’un adolescent introverti ? Devant la grille de l’école, un père raconte son adolescence à son fils de 7 ans, celle d’un gosse mal dans sa peau qui prend conscience du monde et trouve ses règles de vie dans le cinéma de genre. Au-delà de ces références, à travers un personnage et une culture populaires, il s’agit bien d’une pièce sur l’Education. Une occasion d’expliquer comment affronter nos peurs et les dépasser pour nous construire tout au long de notre existence.

Par le biais de l’humour grinçant et une mise en scène sobre centrée sur un seul personnage, les spectateurs peuvent s’identifier à ce papa divorcé qui prévient son fils des écueils du manque de confiance en soi face à une société encourageant partout « la loi du plus fort ». La conjuration des complexes pour tous ceux d’entre nous qui ne trouveraient pas leur place…

Une performance qui s’apparente au One man show, sans en être un tout à fait… Xavier Mémeteau interprète ici les personnages clés de la cour d'école de son enfance et en dessine des portraits hauts en couleur, voire au vitriol. La férocité déclenche les rires, une manière de mettre à distance la cruauté de la vie.

Une occasion de rire de nos petites lâchetés et nos moments de bravoure à Nous, Héros du quotidien…

Après la représentation, comme chaque fois, nous échangerons avec les spectateurs. Les langues se délieront et quelques tabous ou soucis seront peut-être levés...

Plaquette Et avec sa queue il frappe!
Plaquette Et avec sa queue il frappe.pdf
Document Adobe Acrobat [671.9 KB]
Dossier de présentation Et avec sa queue il frappe!
Dossier Et avec sa queue il frappe.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© En Compagnie des Anges