HISTOIRES D'HOMMES

Thématiques abordées :

- Portraits de femmes

- Amour

- Amitié

- Rapports Hommes/femmes

Texte : Xavier Duringer

Mise en scène et interprétation : Sophie Bourdon avec Cédric Le Maoût

Lecture-spectacle

ADAPTABLE A TOUS TYPES DE LIEUX : théâtres, salles de classe, médiathèque, musées…

DUREE : 1h15 avec possibilité de rencontre après la représentation

Tout public dès 14 ans

 

L’auteur

Xavier Durringer est né à Paris en 1963. Il dirige de 1989 à 2005 sa propre Cie de Théâtre « La lézarde » au sein de laquelle il écrit et met en scène ses pièces. Ses spectacles connaissent rapidement un grand succès dans toute la France. En 2004, Judith Magre obtient le Molière de la meilleure actrice pour Histoires d’hommes dans une mise en scène de Michel Didym. A l’étranger où ses textes sont traduits dans plus de 30 pays, son œuvre connaît un écho considérable. Depuis 2013, il écrit et réalise également pour le cinéma et la télévision. Son dernière long-métrage La Conquête a été présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2011.

 

Extrait

« Qu’est-ce que tu crois mon petit gars, que tout est rose pour les filles ? Enlève-toi ça tout de suite de la tête. Faudrait pouvoir chasser cette couleur des poupées, des petites robes et tout ce qui touche de près ou de loin les petites filles. Plus jamais de cette couleur. Rien n’est rose, rien. Y a rien de rose. Gardons cette couleur pour les bonbons, pour la guimauve, pour les sucettes, pour la pochette des Sex Pistols. Jackie était en rose le jour de l’assassinat de JFK, non ? (...) Tu sais j’aime pas ça, les regrets, mais ce soir je regrette de ne pas t’avoir suivi. »

 

Les thèmes et le style

La lecture-spectacle que nous présentons est écrite dans unelangue orale, physique, instinctive qui colle au corps et à l’époque. Elle puise son inspiration dans les mots de la rue, les errances individuelles, la world culture. On retrouve ici une suite de monologues naviguant entre humour et émotions diverses. Cela ressemble à une chronique de personnages en marge. Au départ ces portraits sont ceux de femmes : poésie de l’instant, échos de la ville et de la nature ? Des éclats fulgurants de la vie de femmes amoureuses, seules, en colère.

 

Nous souhaitons que ces paroles soient portées par une femme et un homme aussi, comme expression de la fragilité de tout un chacun. Une manière à l’époque de « Me too », de dire que tous les hommes ne sont pas à mettre dans le même panier de crabes... même si en effet on n’est pas encore tout à fait à égalité !

 

 

Plaquette Histoires d'Hommes
Plaquette Histoires d'Hommes.pdf
Document Adobe Acrobat [903.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© En Compagnie des Anges